Il y a quelques lustres, c’était déjà une nouveauté importante que de doter des horloges de contacts électriques, se fermant toutes les secondes, demi-minutes ou minutes, par lesquels on commandait l’avancement d’un grand nombre d’horloges dépendantes, de construction simple, certes. On avait ainsi l’assurance que, dans le périmètre gouverné par l’horloge principale - qui recevait le nom de régulateur ou d’horloge mère -, toutes les indications d’heure seraient identiques entre elles. Mais (...)
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Techniques
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La distribution de l’heure sur le réseau de la S.N.C.B.
28 décembre 2011, par rixke -
On doit aux cheminots la mise en pratique de l’heure universelle
21 décembre 2011, par rixkeQu’est-ce que l’heure ?
Pour beaucoup de personnes, l’heure c’est le moment pénible du lever, c’est l’estomac qui réclame pitance, c’est une longue attente ou un instant fugitif de bonheur, c’est la tête qui tombe de sommeil... Pour la plupart, c’est la sonnerie de l’horloge ou le « top » que donne la radio.
Bien sûr, l’heure c’est tout cela, mais c’est autre chose aussi. L’heure a son histoire, et, dans cette histoire scientifique et sociale, les cheminots - on s’en doute un peu - ont (...) -
Les origines du moteur électrique à courant continu
21 décembre 2011, par rixkeThéories élémentaires et... embrouillées
Certains « profs » ont une façon vraiment originale de nous apprendre l’électricité.
A l’école primaire, ils nous décrivent la pile électrique : un vase rempli d’électrolyte, deux électrodes, etc. C’est le prétexte choisi pour déclarer, avec beaucoup d’assurance, que le courant électrique circule du positif vers le négatif dans le circuit extérieur. Cela parait logique, au moins en... comptabilité !
Quelques années plus tard, d’autres « profs (...) -
Le contrôle des moteurs diesel par l’analyse spectrographique des huiles de graissage
16 novembre 2011, par rixkeUne installation unique en Europe Le moteur diesel
Vous savez que, dans une chambre, appelée cylindre, ce moteur « à combustion interne » transforme l’énergie contenue dans le combustible en travail mécanique, par la détente des gaz résultant de la combustion du gas-oil. Ces gaz agissent sur une pièce mobile, le piston, qui se déplace dans le cylindre et décrit un mouvement rectiligne alternatif. Le piston est relié à un arbre, appelé vilebrequin, au moyen d’une bielle, et ce système (...) -
Les freins de voie électro-pneumatiques
9 novembre 2011, par rixkeDans les grandes gares de triage, les wagons descendent de la bosse de débranchement - nœud vital de la répartition - ayant de s’égailler sur les voies des faisceaux. Pour améliorer le rendement, il faut faire descendre les wagons le plus vite possible et le plus près possible les uns des autres. La commande électrique des aiguillages a permis de rogner sur le temps nécessaire à la manœuvre des aiguilles entre deux « coupes » qui se suivent. Mais l’augmentation de la vitesse appelle un (...)
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La voiture-école de la traction Diesel
5 octobre 2011, par rixkeAprès avoir hiverné à la remise de Schaerbeek, la voiture-école de la traction diesel, comme la roulotte de la chanson, a, toute pimpante, commencé, à l’approche du printemps, son périple annuel autour du pays.
Elle séjourne, pendant quinze, jours, dans chacune des vingt remises diesel du réseau. On a tracé son itinéraire de façon à ne pas trop la faire baguenauder le long des lignes de la S.N.C.B.
Elle complète ses deux grandes sœurs : les voitures-écoles de la traction vapeur et du (...) -
Automatisation Ferroviaire
7 septembre 2011, par rixkeAutomation ? Automatisation ? Automatique ?
Les journaux et les revues parlent de plus en plus d’« automation », et ce néologisme provoque chez beaucoup de lecteurs un certain malaise ; leurs imaginations vagabondent dans un monde hétéroclite et composent des cités industrielles, animées par des robots peu rassurants, d’où les travailleurs seraient exclus...
A qui la faute ? Peut-être à la manie que nous avons d’américaniser notre langue...
Le mot « automation » fut créé aux (...) -
Les compteurs télégraphiques électroniques (C.T.E.)
20 juillet 2011, par rixkeLes compteurs télégraphiques électroniques (C.T.E.) sont des ensembles de calculs à mémoires ferrites, créés spécialement pour la S.N.C.B. Au nombre de trente, ils sont installés dans le central télégraphique de Bruxelles-Midi.
Le parc des wagons à marchandises de la S.N.C.B. compte quelque 40.000 unités. Un service central, le Bureau central répartiteur (B.C.R.) en assure la bonne gestion. Ce service est devenu un des deux organes qui constituent aujourd’hui le Centre de gestion du (...) -
Comment on nettoie le matériel roulant
11 mai 2011, par rixkeA l’usage, le matériel roulant se recouvre d’une couche plus ou moins épaisse de saletés : matières grasses et poussières diverses. La complexité et la nature, tant physique que chimique, des divers éléments qui les composent font de ces saletés des cambouis extrêmement tenaces qui, de plus, sont souvent incrustés dans des couches de peinture. Le matériel doit être nettoyé pour pouvoir subir dans de bonnes conditions les visites, les entretiens périodiques et les réparations, et pour (...)
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Les contrôles non-destructifs appliqués au matériel roulant
27 avril 2011, par rixkeLa régularité et la sécurité des circulations dépendent notamment du maintien en bon état des engins moteurs et du matériel remorqué. Les services de construction et d’entretien procèdent donc, en cours de fabrication et au cours d’opérations périodiques, à des examens systématiques qui permettent de prévenir les avaries possibles. Il va de soi que ces contrôles doivent être particulièrement approfondis sur les organes fortement sollicités, tels que les essieux, les roues, les bandages, (...)