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Les compteurs télégraphiques électroniques (C.T.E.)

J. Rassart.

mercredi 20 juillet 2011, par rixke

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Les compteurs télégraphiques électroniques (C.T.E.) sont des ensembles de calculs à mémoires ferrites, créés spécialement pour la S.N.C.B. Au nombre de trente, ils sont installés dans le central télégraphique de Bruxelles-Midi.

Facteur de gare effectuant te relevé d’un train en campagne.
L’émetteur-récepteur radio dont il est équipé lui permet de fournir les renseignements nécessaires à l’agent chargé de la confection du bordereau de train sur téléimprimeur.

Le parc des wagons à marchandises de la S.N.C.B. compte quelque 40.000 unités. Un service central, le Bureau central répartiteur (B.C.R.) en assure la bonne gestion. Ce service est devenu un des deux organes qui constituent aujourd’hui le Centre de gestion du trafic des marchandises (C.G.T.M., voir « Le Rail » n° 136).

Le B.C.R. a pour rôle de couvrir journellement les besoins en wagons de la clientèle ; à cet effet, il règle notamment les déplacements des wagons de façon que les parcours à vide soient réduits dans toute la mesure du possible.

Cette tâche est facilitée par la mise en service des C.T.E., qui permettent aux organes répartiteurs (B.C.R. et organes subordonnés) d’être renseignés avec plus de rapidité et de précision que lorsque les annotations étaient prises, dépouillées, totalisées et transmises manuellement.

Il s’agit là d’une étape expérimentale, avant la mise en place d’une solution cybernétique plus complète.

Lors de la formation d’un train au départ d’une gare mécanisée, un document, appelé « bordereau de composition de train » ou plus simplement « bordereau de train », est composé localement sur un téléimprimeur suivant les renseignements que transmet par radio un facteur de gare se déplaçant le long du train. Ce bordereau est transcrit sous une forme qui permet la reproduction et la transmission automatiques des données relatives aux wagons. Il est transmis via le réseau télégraphique de la S.N.C.B. à la gare de destination.

Armoire renfermant quatre compteurs télégraphiques électroniques. On aperçoit une des plaquettes enfichables en face de son logement.
Bâti des sélecteurs mélangeurs.
Tèléimprimeur récepteur installé au B.C.R.

Lors de chaque transmission de ce genre, l’expéditeur sélectionne préalablement un C.T.E., qui restera branché pendant la transmission du bordereau et qui mémorisera les données nécessaires.

A la fin de la transmission, l’expéditeur déclenche l’émission des résultats du C.T.E. Ceux-ci parviennent automatiquement aux gares expéditrice et de destination, ainsi qu’au C.G.T.M.

Les compteurs télégraphiques électroniques effectuent deux genres de calculs :

  • d’abord, une série de totaux simples : nombre de wagons, d’essieux, poids total, etc. ;
  • ensuite, une répartition :
    1. par gare de formation de destination ;
    2. par catégorie de wagons, régime de circulation, vides ou chargés.

L’utilisateur du C.T.E. peut, avant la transmission de son bordereau, sélectionner soit un compteur unique, soit un groupe de deux compteurs associés. Ces derniers servent dans le cas où un train au départ d’une gare est composé de deux rames de wagons ayant des destinations différentes. Un des C.T.E. totalise l’ensemble des données du train, l’autre ne traite que les wagons destinés à une des gares.

Lors de la transmission d’un bordereau de train, le ou les compteurs sélectionnés sont occupés pendant tout le temps que dure celle-ci. Mais les téléimprimeurs du C.G.T.M. ne recevant que les résultats des comptages, leur temps d’occupation est donc moindre que celui des C.T.E. C’est pourquoi six téléimprimeurs seulement ont été installés dans les locaux du C.G.T.M. Un appareillage spécial, les « sélecteurs mélangeurs », branche automatiquement un des six téléimprimeurs sur un compteur avant que celui-ci n’émette ses résultats.

Les compteurs télégraphiques électroniques sont réalisés à l’aide de techniques modernes : les mémoires ferrites et les transistors sont groupés sur des plaquettes enfichables ; ils sont donc peu encombrants. Les trente compteurs sont logés dans huit armoires à raison de quatre par armoire, la dernière n’en comptant que deux.

Une ventilation maintient à un niveau normal la température dans laquelle travaillent les compteurs.

Différents témoins lumineux placés sur le panneau avant des armoires permettent un contrôle visuel du fonctionnement.

Le bordereau de train comprend : une « ligne train » en en-tête suivie d’autant de « lignes wagons » qu’il y a de véhicules dans le train. Précédant et séparant ces données, on rencontre quelques inscriptions, telles que les échanges d’indicatifs entre correspondants et des séquences-repères à l’usage d’autres utilisateurs du document.

La ligne « train » reprend toutes les données utiles pour la circulation du train : origine, destination, numéro, charge, etc.

Chaque ligne « wagon » est composée de toutes les données relatives au véhicule : catégorie, régime de circulation, propriétaire, charge, tare, origine, destination, etc.

Toutes ces données sont inscrites sous forme de code chiffré, afin de permettre une mécanisation plus aisée.
376 marcinelle
371 monc fon
bbbb
03jjj
ssss
(00000)
=710 710 019 1053(070020 az a13)+
(00000)
:e   21 88 520 8162 7.0+(20 14 11 11.710 r marcin monc pv)
:e   21 88 520 1051 9.1+(20 23 10 33.710 r marcin courc cent)
:e   01 83 507 1348 5.1+(21 22 11 39.710 e marcin courc cent)
:k   21 88 330 1860 7.1+(21 24 12 37.710 r marcin march ruau)
:r   21 87 382 7562 5.1+(30 42 22 77.717 r marcin choi sq)
:rmm 20 88 387 0732.0.1+(30 18 18 58.717 r marcin choi sq)
:k   01 87 331 8666 4.1+(21 24 12 37.250 e 367 marcin antw ds)
:k   01 87 331 7399 3.1+(21 24 12 32.250 e 367 marcin antw ds)
:e   01 80 083 5649 -,1+(22 21 11 36.250 e 411 marcin antw ds)
:e   01 88 500 8072 4.1+(20 00 10 35.250 e 411 marcin antw ds)
:e   21 88 520 2104 5.1+(20 23 10 35.250 r 411 marcin antw ds)
:e   21 88 520 0554 3.1+(20 23 11 36.250 r 411 marcin antw ds)
:e   01 82 510 1349 8.1+(20 24 11 36.940 e 085 marcin gent zee)
:e   21 88 500 6107 6.1+(20 22 11 36.250 r 411 marcin antw ds)
:e   01 80 506 9097 5.1+(20 20 11 36.250 e 411 marcin antw ds)
15
ffff

Source : Le Rail, juin 1968