Bien sûr, ils ne sont pas jolis, nos manœuvres, l’hiver, quand on les rencontre à l’aube dans les faisceaux. Ils vont et viennent le long des voies, les mains enfouies dans de grosses moufles, la face gercée, la goutte perlant au bout du nez, ahanant dans la bise qui les flagelle ou la pluie qui les fouette...
Vous ne les connaissez pas sous cet aspect, vous qui, pendant ce temps-là, dormez encore tranquillement dans un lit bien douillet. Peut-être, malgré tout, y songez-vous quand même, (...)
Personnel
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Cheminots au travail
28 juillet 2010, par rixke -
Ceux des manœuvres...
26 juillet 2010, par rixke -
Un chef-visiteur vous parle : comment on travaille sur une voie spéciale de réparations
30 juin 2010, par rixkeLa réparation des wagons n’est pas exclusivement l’affaire des ateliers de ligne. Bon nombre de wagons passent même simplement sur les voies spéciales de certaines gares pour y recevoir les soins qui leur permettent de poursuivre leur mission en toute sécurité ! C’est plus direct, plus rapide et moins coûteux. La nouvelle gare de Saint-Ghislain se devait de compter dans ses faisceaux des voies spéciales pour la réparation des wagons.
Les installations
Les installations comprennent : (...) -
Ma journée de sableur
28 juin 2010, par rixke(Photos Gérard.)
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Le visiteur de matériel
15 juin 2010, par rixkeEntre les wagons d’une gare de formation, observons, si vous le voulez bien, ce cheminot qui circule, dans un costume de travail bleu, maculé çà et là de cambouis. Il porte un képi cerné de deux galons, l’un vert, l’autre doré, et son épaule soutient un solide sac à outils. Dans sa main calleuse se balance un marteau, avec lequel il frappe de temps à autre un bandage ou un essieu.
Attentif, il inspecte chaque véhicule, dont il examine avec minutie, et toujours dans le même ordre, chacun (...) -
Nos conducteurs européens
15 juin 2010, par rixkeDans la renaissance actuelle de l’Europe, les chemins de fer occidentaux sont au premier rang, en s’adaptant, avec souplesse, aux impératifs des temps actuels et en appliquant judicieusement des techniques nouvelles. C’est ainsi qu’ils assurent des relations internationales de jour, entre la plupart des grandes villes de l’Europe, au moyen d’autorails rapides, appelés TEE (Trans-Europe-Express), et de trains remorqués par des locomotives diesel-électriques. Pour la Belgique, il s’agit des (...)
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Souder en pleine voie
15 juin 2010, par rixkeSi tous les cheminots n’ont pas un métier spectaculaire, toutes leurs tâches sont solidairement indispensables, et les hommes de la voie, que le public méconnaît, sont aussi nécessaires que ceux de la traction, dont on a fait des héros sympathiques de la littérature romanesque.
Parmi les « rampants », il est un nouveau venu que nous mettrons aujourd’hui spécialement en lumière : le « soudeur de voie ».
Pour assurer un meilleur roulement des véhicules et pour retarder la dislocation des (...) -
De Sélange à Bredene en suivant un colis
15 juin 2010, par rixkeIci Arlon... Oui, madame, votre colis sera enlevé demain dans l’après-midi... J.-P. Godfrind, le lendemain, s’en va prendre le colis à Sélange, petit village situé à 3 kilomètres d’Athus. En échange du paquet, il remet le récépissé à l’expéditrice. La tournée s’acheve, et le fourgon s’en retourne vers Arlon. Il passe devant la petite chapelle Sainte-Croix. Arrivé au centre routier, le colis est confié au chef chargeur R. Remy. A vous, André Wurth, le soin d’assurer le pesage, (...)
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Les coiffures de service : 1. Les képis
28 décembre 2009, par rixkeLa coiffure de service identifie un grand nombre de cheminots. Par sa forme, sa couleur et ses signes distinctifs, elle est repérable de loin, et les voyageurs sont heureux d’en apercevoir une quand ils sont dans l’embarras.
Doivent porter la coiffure réglementaire pendant toute la durée de service : Les agents en contact direct avec le public qui exercent une mission d’autorité, de police, de contrôle ou de surveillance ; ces agents portent aussi la tenue de service ; Les agents qui ne (...) -
Vers le XXIe siècle avec un nouvel uniforme
11 novembre 2009, par rixkeDans quelques mois, le personnel de la SNCB astreint au port de l’uniforme sera revêtu d’une toute nouvelle tenue vestimentaire. Le remplacement du costume actuel s’impose pour différentes raisons. La plus évidente est sans doute la nécessité de renouveler un uniforme qui accuse le poids des ans et ne correspond plus à l’image que la Société entend imposer, notamment au travers de son personnel en contact avec la clientèle. Mais il convenait aussi de mettre à la disposition des agents un (...)