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Septième période, 1898-1908. - Régime Mac Intosh
Phil Dambly.
mercredi 8 juin 2011, par
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Les types 30 étaient des locomotives mixtes pesant 46 t en ordre de marche. Quatre-vingt-deux exemplaires de ces 0-6-0 « Bourbonnais » à roues de 1,52 m ont été livrés de 1900 à 1901 par divers constructeurs. Selon les errements de l’époque, le type 30 était inspiré de la pratique anglaise classique.
En 1900, à l’instar de plusieurs grandes administrations de chemins de fer européens, l’Etat belge commanda douze locomotives de construction essentiellement américaine aux usines Baldwin à Philadelphie. De puissance moyenne, ces 2-6-0 « Mogul » à roues de 1,56 m pesaient 49,72 t en ordre de marche, sans le tender à bogies. Appelées le type 31, elles assuraient le service des marchandises sur les lignes à profil facile et remorquaient occasionnellement les trains de voyageurs. Les résultats obtenus étaient satisfaisants, mais pas assez cependant pour faire adopter la construction américaine typique.
Créé en 1902, le type 32 dérivait du type 30. Comme ce dernier, il était accompagné d’un tender de 13 m³ à trois essieux, de modèle anglais. Construites jusqu’en 1913, ces machines formaient la classe la plus nombreuse figurant alors à l’effectif. Au début de 1914, on dénombrait 808 locomotives type 32 réparties en deux groupes : l’un de 502 machines à vapeur saturée, l’autre de 306 machines munies de la surchauffe (type 32 S). Les machines à surchauffe ont été employées un certain temps sur la ligne du Luxembourg pour le service des trains de marchandises directs, en double et triple traction. Elles développaient 1.000 ch à 70 km/h. Les machines à vapeur saturée pesaient 49,35 t contre 52,20 pour les machines à surchauffe.
Le type 32 à surchauffe deviendra le type 41 en 1926, et le type à vapeur saturée, appelé le type 31 la même année, deviendra le type 44 en 1931.
La locomotive 4-6-0 « Ten Wheel », type 35, présentait une grande analogie avec le type « Oban » du Calédonien Railway, mais possédait une chaudière plus puissante, avec foyer semi-profond très allongé à grande surface de grille. Elle développait 1.200 ch et atteignait 80 km/h. Les trois premières machines de ce type, n° 3201, 3202 et 3203, étaient livrées par Cockerill en 1903. C’est sur les n° 3201 et 3203 que la surchauffe fut appliquée en Belgique pour la première fois. Une série de 17 locomotives fut construite en 1904 ; elle fut suivie par 22 autres machines en 1905. L’effectif du type 35 s’éleva donc à 42 exemplaires, dont quinze munis du surchauffeur Schmidt (type 35 S). Vingt-deux machines avaient des roues de 1,60 m ; les autres, des roues de 1,70 m. Ce dernier diamètre fut adopté en vue d’augmenter la vitesse des locomotives destinées au service des express lourds sur les lignes de Bruxelles à Quévy et à Charleroi. Les types 35 à petites roues, qui remorquaient les trains de marchandises directs sur la ligne du Luxembourg, ont été réformés vers 1926. Ces machines étaient accompagnées de tenders de 21 m³ à trois essieux. Elles pesaient 70,22 t pour le type à vapeur saturée et 74,50 t pour le type doté de la surchauffe.
Parmi les types 35 à roues de 1,60 m (n° 3201 à 3222), les machines portant les n° 3203, 3207, 3208, 3209 et 3221 étaient dotées de la surchauffe. Au début, la locomotive n° 3201 était équipée d’un surchauffeur expérimental Cockerill qui fut retiré par la suite.
Parmi les types 35 à roues de 1,70 m (n° 3223 à 3242), les machines numérotées de 3233 à 3242 étaient dotées de la surchauffe.
Les locomotives du type 35 étaient affectées aux dépôts de Schaerbeek, Bruxelles-Midi et Bruxelles-Tour & Taxis.
Source : Le Rail, avril 1967.