9 h. 42. Sous un ciel couvert, le train venant de Bruxelles s’arrête à Zeebrugge (centre). Dans une dizaine de minutes, je serai au nouvel embarcadère des ferry-boats, situé dans l’avant-port, si le vent violent soufflant du large ne ralentit pas trop ma marche.
En route, j’aperçois bientôt la cheminée d’un ferry-boat ; en m’approchant, je constate qu’il s’agit de l’Essex Ferry, construit par les chantiers navals John Brown et Cie, de Clydebank (Ecosse), d’où sont sortis des géants (...)
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Matériel roulant
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En ferry-boat de Zeebrugge à Harwich
21 septembre 2011, par rixke -
Problèmes d’avenir de la traction
6 juillet 2011, par rixkeLe présent article fait suite à celui du mois d’août intitulé « Modernisation de la Traction » et se propose d’évoquer les perspectives d’évolution de la traction ferroviaire dans les prochaines décennies.
Comme la longueur de cet exposé est heureusement limitée, l’auteur prend la précaution de signaler qu’il n’a pas l’intention d’épuiser le sujet (c’est plutôt lui qu’il épuiserait !).
Autre précaution : les idées concernant l’avenir du chemin de fer, d’ailleurs éparses dans la (...) -
Problèmes d’avenir de la traction
24 novembre 2010, par rixkeDans ce troisième et dernier article consacré aux problèmes d’avenir de la traction, nous voudrions encore esquisser quelques autres grandes lignes du développement ferroviaire d’ici la fin du siècle. Trains lourds.
Les charges les plus lourdes qui circulent sur notre réseau sont constituées par les trains de minerais, principalement sur la ligne Athus-Meuse et sur les lignes qui relient le port d’Anvers aux bassins sidérurgiques de Liège et de Charleroi. Les locomotives diesel et (...) -
Modernisation de la traction
8 septembre 2010, par rixkeSans conteste, le millésime 66 a marqué une année au cours de laquelle notre réseau, en matière de traction, a bénéficié de réalisations qui se classent parmi les plus importantes de son histoire. C’est l’an dernier que furent mises en service les huit locomotives « quadricourant » du type 160 sur le grand axe ouest-est Ostende-Bruxelles-Liège-Cologne, l’axe nord-sud Amsterdam-Bruxelles-Paris restant l’apanage des locomotives « tricourant » du type 150.
En avril, une nouvelle formule de (...) -
De Schaerbeek à Latour en Diesel
12 juillet 2010, par rixkeEn été, la capitale du pays et celle de la Gaume - Virton - sont reliées par un train direct de voyageurs, le 2406, qui quitte Schaerbeek à 7 h. 28 pour arriver à Virton à 11 h. 53. Le train de retour - le 2475 - part à 17 h. 45 pour rentrer à Schaerbeek à 22 h. 01. Voulez-vous faire un retour dans le passé et nous accompagner en pensée sur le 2406 ? D’accord ? Parfait, suivez-nous.
Gare de Schaerbeek. Matinée d’août. Soleil pâle de l’été belge. Ciel timidement éclairé.
Eux : le (...) -
Bruxelles-Paris
12 juillet 2010, par rixkeBonne nouvelle pour les voyageurs de la ligne Bruxelles-Paris ! Les relations entre les deux capitales vont s’accélérer dès le 2 juin 1957.
A partir de cette date, en effet, le train 116, qui donne aux voyageurs la possibilité de gagner Paris dans la matinée, et le train 129, qui les ramène en fin d’après-midi, seront remorqués de bout en bout par deux locomotives diesel électriques accouplées du type CC.
La durée actuelle du parcours est de 4 heures 5 minutes à l’aller et de 3 heures (...) -
Chromos Chocolats Jacques
3 août 2009, par rixkeSuite de l’article suivant.