Du centenaire du cinéma
Dans la première partie de cet article, nous nous sommes arrêtés aux balbutiements du train dans l’aventure cinématographique.
Il ne fallut cependant pas attendre longtemps pour qu’il devienne un partenaire à part entière, comme nous allons le découvrir maintenant. L’expression cinématographique du train Le train comme histoire
Ce chapitre traite des films dans lesquels le train est le nœud de l’intrigue d’un point de vue autre que documentaire.
Pas de (...)
Histoire
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Des trains que le 7e art a rendus célèbres ! (II)
6 janvier 2021, par rixke -
Des trains que le 7e art a rendus célèbres !
30 décembre 2020, par rixkeDu centenaire du cinéma L’utilisation propre et impropre Le crime de l’Orient Express
Demandez à cent personnes de vous citer trois films dans lesquels un train apparaît et quatre-vingts d’entre elles vous donneront le titre suivant : Le crime de l’Orient Express. Vous en conclurez que c’est le film ferroviaire par excellence.
Rien n’est pourtant moins vrai.
Le crime de l’Orient Express commence à Istanbul quand y monte une joyeuse troupe. Le célèbre mais combien irritant (...) -
La reprise du trafic international voyageurs après la fin de la seconde guerre mondiale
2 septembre 2020, par rixkeDès la Libération, la SNCB s’est efforcée de remettre en exploitation toutes les lignes du pays et cela dans un contexte très difficile, la guerre continuant de faire rage à nos frontières du nord et de l’est. Le réseau ferroviaire devait donc satisfaire prioritairement les besoins de transport de troupes et de matériel des armées alliées, les transports civils ne pouvant être mis en place qu’après exécution des transports militaires. Par ailleurs de nombreux ouvrages d’art avaient été (...)
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Mai 1945 - Mai 1995
8 mai 2020, par rixkeLe Gouvernement, la Communauté française, la Fondation Roi Baudouin et la SNCB ont conjugué leurs efforts pour que le 50e anniversaire de la libération des camps et de la fin de la Deuxième Guerre mondiale soit célébré en associant à l’hommage aux anciens qui ont combattu pour notre liberté, des jeunes des trois communautés. Un spectacle pour fêter le 50e anniversaire de la libération
Certains ont choisi de s’exprimer par le biais du théâtre. Ils ont rassemblé les témoignages de ceux (...) -
Les cheminots, artisans de la résistance
4 décembre 2019, par rixkeDurant la Seconde Guerre mondiale, alors que la Belgique était occupée, les responsables de la SNCB se trouvèrent devant un fameux dilemme : remettre en état le réseau pour être en mesure d’assurer le ravitaillement de la population ou ne pas le restaurer de manière à contrarier l’effort de guerre de l’envahisseur. Ce fut l’occupant qui décida, s’emparant du contrôle des chemins de fer et abandonnant à notre Société le rôle d’exécutant. Cette situation inadmissible pour les cheminots, (...)
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Le train fantôme du 2 septembre 1944
2 septembre 2019, par rixkeTexte réalisé sur la base des rapports rédigés à l’époque par MM. Verheggen, Masquelier, Ugueux, Lokker et Handelsberg.
Si les côtes françaises ont bien été libérées le 6 juin 1944, il n’en fut pas de même, pour la Belgique qui dut attendre le mois de septembre pour saluer l’arrivée des Alliés. Cependant l’espoir ravive la fougue offensive des résistants, plus actifs que jamais. Par ailleurs, de nombreux bombardements des aviations alliées endeuillent le pays, ce dont les Allemands se (...) -
Editorial
1er septembre 2019, par rixkeIl y a cinquante ans, pendant la première quinzaine du mois de septembre 1944, les Alliés libéraient la Belgique après plus de quatre années d’occupation par les nazis. Le 2 septembre à 16 h, Momignies, près de Chimay dans la botte du Hainaut, est le premier village belge libéré. Cet événement marque le début d’une semaine incroyable. Après les combats meurtriers sur les côtes normandes, les Allemands se replient rapidement devant l’irrésistible poussée des Alliés. Les 2 et 3 septembre, la (...)
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Historique de la ligne internationale Liège - Cologne
14 novembre 2018, par rixkeEn 1830 la Belgique devint un Etat indépendant. Très vite elle songea à se doter d’un réseau performant de voies de communications. C’est ainsi que la loi du 1er mai 1834 prévoyait que la jeune nation belge serait dotée d’un réseau de chemins de fer reliant les villes et sites industriels les plus importants du pays. Cette décision royale était une primeur mondiale étant donné que la Belgique a prouvé par l’exécution de cette décision qu’il était dorénavant possible de construire et (...)
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Petite chronique des premiers temps : les rails
24 janvier 2018, par rixkeLes rails de l’époque étaient de deux sortes :
Rail « subondulé », c’est-à-dire présentant un renforcement inférieur entre portées de traverses et les rails « parallèles », c’est-à-dire présentant la surface de roulement et la surface inférieure parallèles.
Dans les projets de 1833 le poids prévu pour les rails était de 17 kg par mètre courant et leur longueur de 4,57 m (5 yards de 0,914 m).
Cependant, dès la fin de 1836, le poids au mètre courant est porté à 21,70 kg, voire de 25 à (...) -
La Jonction Nord-Midi
29 novembre 2017, par rixkeDes précisions
Monsieur Aril Lombard qui assuma les fonctions de directeur technique en 1947, puis de directeur du service de l’ONJ en 1954 nous transmet quelques précisions à propos de l’article « La jonction Nord-Midi », paru en octobre dernier.
"In fine de la p. 27, il est dit que, après la guerre, durant la régence du prince Charles, le problème de la jonction Nord-Midi fut remis en question. On fait notamment référence à la lecture des annales parlementaires de l’époque. Il (...)