Le samedi 23 mai, des cérémonies ont été organisées à Charleroi, à Gembloux et à Namur, à l’occasion de la mise en service des lignes électrifiées Charleroi - Namur et Gembloux - Jemeppe-sur-Sambre.
Le lendemain, Ciney fêtait le centenaire de l’inauguration, par Léopold Ier, de la ligne reliant Namur à Arlon. Car Ciney fut la seule ville où le Roi consentit à descendre de sa berline royale.
On voit MM. le Bourgmestre de Gembloux (ci-dessus) et Segers (ci-dessous) coupant les rubans (...)
Histoire
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Inaugurations
9 novembre 2011, par rixke -
La déesse des machinistes
2 novembre 2011, par rixkeL’ancienne gare de Bruxelles-Midi fut terminée en 1869. Treize ans plus tard, on y installait les statues monumentales de Joseph Ducaju [1] et, notamment, cette « déesse du rail », que nous sommes allés photographier à Nivelles, où elle a trouvé refuge au parc de la Dodaine.
Symbole de la mythologie du siècle passé, cette jeune femme tenant contre son sein une petite locomotive a toujours grande et belle allure. Quelle force et quel regard vigilant tourné vers le progrès ! Nous (...) -
La ligne Bruxelles - Tervuren est fermée au transport des voyageurs
12 octobre 2011, par rixkeLa ligne Bruxelles - Tervuren, la première ligne électrique de Belgique, était née d’une convention conclue entre la S.N.C.B. et la Société exploitante. Cette liaison électrique de 14 km. 200 vient d’être fermée au transport des voyageurs, après vingt-sept ans d’exploitation ; elle reliait la gare de Bruxelles-Quartier Léopold à celle de Tervuren, en passant par dix gares intermédiaires.
Outre le transport des voyageurs, la ligne assurait aussi un service « marchandises » ; la Société (...) -
Les cheminots ont bien servi l’ « Expo 58 »
12 octobre 2011, par rixke1685 TRAINS SPÉCIAUX 1.312.000 tickets « tram-Expo » délivrés par nos gares 4.000.000 DE « VOYAGEURS EXPO »
Longtemps avant l’ouverture de l’Exposition internationale de Bruxelles, les organismes de transport public étudièrent comment ils pouvaient collaborer au succès de cette manifestation exceptionnelle. En plus de leurs participations en tant qu’exposants , les chemins de fer, et plus particulièrement notre Société, devaient, en tant que transporteurs de masses, jouer un rôle (...) -
La classe « Chemins de Fer » au pavillon des transports
28 septembre 2011, par rixkeLa classe « Chemins de fer » est constituée par l’Office national de la Jonction Nord-Midi, la Société nationale des Chemins de fer belges et la Compagnie internationale des Wagons-Lits. Ces trois organismes se sont associés pour ériger un stand de 1.100 m2, situé à l’étage du pavillon des Transports.
Jonction Nord-Midi
Une maquette de 42 m. de long reproduit, a l’échelle de 1/100, la Jonction, avec les facilités que l’emplacement de ses gares procure aux voyageurs, et aussi les (...) -
La gare internationale
21 septembre 2011, par rixkeIl est certain que pour les visiteurs de l’Expo 58 et pour les cheminots en particulier, la gare internationale, qui s’étend derrière le pavillon des Transports, est une des attractions qui laisseront le meilleur souvenir. Rien ne pouvait mieux impressionner la foule que de présenter, en grandeur nature, du matériel le plus moderne : locomotives puissantes, voitures confortables et wagons pratiques.
Sur huit voies, les chemins de fer allemands, autrichiens, belges, espagnols, français, (...) -
La participation internationale des Chemins de Fer
21 septembre 2011, par rixkeLe centre d’accueil
Dans le Grand Palais, transformé en un vaste service de réception, les visiteurs peuvent faire appel à un service ferroviaire d’accueil, qui a été organisé par le Centre d’information des Chemins de fer européens (C.I.C.E.).
Des préposés allemands, anglais, français, hollandais et belges (un petit monde qui a vite trouvé son unité) renseignent les voyageurs, vendent des billets et réservent des places dans les trains internationaux. Et, bien entendu, on trouve, là (...) -
Avant les trois coups
31 août 2011, par rixke -
Expo 58 : la participation des Chemins de Fer
17 août 2011, par rixkeAu service de l’homme
Les chemins de fer rapprochent les hommes ; ils leur permettent de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de mieux s’aider. Aussi se devaient-ils d’être représentés à l’Exposition de Bruxelles de 1958, dont le thème se résume par ce slogan : « Bilan du monde pour un monde plus humain ».
La participation des chemins de fer à l’Exposition s’efforcera donc de démontrer qu’en assurant au déplacement des personnes et des biens les conditions les plus conformes au (...) -
Les premiers Chemins de Fer
3 août 2011, par rixkeNous profitons du progrès actuel comme s’il avait toujours existé... Bien rares, n’est-il pas vrai, sont ceux qui jettent un regard en arrière pour penser parfois à la somme de difficultés qu’il a fallu vaincre, dans les siècles passés, pour parvenir à ce « progrès » probablement relatif dont nous nous enorgueillissons ! Dans un siècle, en effet, n’aura-t-on pas pour nos grands rapides le sourire amusé que nous avons pour la diligence de nos arrière-grands-parents ?
On croit (...)