Accueil > Le Rail > Personnel > Notre métier

Notre métier

mercredi 27 novembre 2013, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Notre métier est beau parce que l’œuvre commune rassemble des milliers d’hommes dans un même état d’esprit, cet état d’esprit cheminot, que nos camarades retraités continuent de partager.

Notre métier est beau parce qu’il rend solidaires une multitude de collègues aux qualifications les plus variées, et qu’il cimente l’unité morale de tout le personnel du rail.

Photo Mampuys.

Notre métier est beau parce que l’entreprise qui nous occupe dessert tout le territoire de l’Etat et qu’elle collabore de plus en plus avec les autres réseaux du monde.

Notre métier est beau parce qu’il a pour mission de transporter les produits fabriqués par nos frères.

Photo Norro.

Notre métier est beau parce qu’il répond ainsi à notre besoin de fraternité et à notre vocation universelle.

Notre métier est beau parce que les anciens nous ont légué des traditions : la ponctualité, la discipline civile, la solidarité, la conscience processionnelle et l’esprit social, qui sont les grandes qualités permanentes des cheminots belges.

Notre métier est beau parce qu’il s’adapte résolument aux exigences du monde moderne et que les jeunes cheminots tirent parti du progrès pour rajeunir le rail.

Photo Herreman.

Notre métier est beau parce qu’il est, avec ses grandeurs et ses servitudes, une école virile de vie.

Notre métier est beau parce que chacun, face aux difficultés journalières, se sent réconforté par l’exemple de ceux qui ont donné leur vie aux champs d’honneur du travail et de la liberté.

Notre métier est beau parce qu’il rend service au peuple.


Source : Le Rail, mai 1958