Accueil > Le Rail > Société > Rail qui nous unit

Rail qui nous unit

mardi 10 août 2021, par rixke

Toutes les versions de cet article : [français] [Nederlands]

Certains, hier, croyaient que le chemin de fer se confondait avec la machine à vapeur ; quelques-uns, aujourd’hui pensent qu’il ne serait rien sans la locomotive électrique ; d’autres, demain, l’assimileront à la traction atomique. En fait, ce qui unit depuis toujours les cheminots européens, c’est le rail, cette assise du chemin de fer, qui le distingue des autres transporteurs.

Le rail, en réduisant la résistance au roulement des roues, permet à un seul engin de traction (qu’il soit à vapeur, diesel ou électrique) d’entraîner les convois les plus lourds, sans gaspillage d’énergie, à des vitesses de plus en plus élevées, avec le meilleur coefficient de sécurité. Nul autre moyen de transport ne peut faire ce qui est possible grâce aux bandes parallèles d’acier : avec un engin unique de 2.000 à 3.000 chevaux, le chemin de fer peut transporter, à des distances considérables, mille tonnes de marchandises d’un seul coup ou 1.000 voyageurs en leur permettant de manger, de dormir, de lire ou de jouer aux cartes.

Et demain, grâce à l’électronique, le train – cet ancêtre des engins téléguidés – tracera son propre chemin à la pointe du progrès, sur le rail d’acier qui nous unira toujours...


Source : Le Rail, octobre 1959