Accueil > Le Rail > Société > Phil Dambly, Prix du Directeur Général de la S.N.C.B.

Phil Dambly, Prix du Directeur Général de la S.N.C.B.

jeudi 9 novembre 2023, par rixke

Le « Prix du Directeur général de la S.N.C.B. » a été décerné à Phil Dambly pour son essai NOS INOUBLIABLES « VAPEUR ».

M. et Mme Dambly devant une nouvelle voiture T.E.E.

Phil Dambly est un dessinateur-illustrateur indépendant qui, depuis longtemps, collabore régulièrement à notre revue (« Durail Junior » - « Locomotives du monde entier »). Bien qu’il ne soit pas cheminot, c’est un de ces mordus du rail dont on dit qu’ils ont « une locomotive dans le ventre ». Sa passion pour le chemin de fer est telle qu’il a rassemblé sur tous les réseaux une documentation inépuisable.

Phil Dambly est né à Wellin en 1929. « En même temps, dit-il, que les types 5 et 35, qui n’ont pas été produits en série... ni moi non plus... »

L’histoire de nos locomotives à vapeur n’avait jamais été écrite. Ph. Dambly s’est mis à la tâche, il y a deux ans déjà. Tous ses loisirs, il les a consacrés à des recherches et à des vérifications.

L’essai qu’il présente est un condensé de tout ce qu’il a rassemblé avec minutie. Il s’agit d’une rétrospective qui offre un grand intérêt historique. Le texte est illustré par plus de deux cents photos et par des dessins en couleur.

L’œuvre intéressera non seulement les « vaporistes » mais encore tous ceux qui se sont passionnés pour nos « machines ». Elle sera traduite en néerlandais et paraîtra simultanément dans Le Rail et dans Het Spoor, mais nos lecteurs devront prendre patience : nous avons encore deux feuilletons à faire passer avant : « Le Folklore ferroviaire belge », de J. Delmelle, et un excellent roman, « La Nuit du 20 au 21 », de Roger Gillard, premier lauréat de notre concours littéraire (1958).

Le « Prijs van de Directeur-Generaal van de N.M.B.S. » a été décerné à Ria Scarphout pour son roman « Het Station ». L’auteur, qui est un écrivain flamand, lauréat de plusieurs prix, est la fille d’un chef de gare de Flandre-Occidentale.


Source : Le Rail, août 1965