Accueil > Le Rail > Recension > Le train, souvenirs et objets du chemin de fer

Le train, souvenirs et objets du chemin de fer

mercredi 18 janvier 2023, par rixke

Si vous aimez feuilleter les albums de photos de famille, voilà un ouvrage qui devrait vous plaire : son auteur, François Bertin, s’est attaché à restituer l’atmosphère du chemin de fer d’antan et son histoire par le biais de nombreuses illustrations en couleurs, photos ou peintures, qu’il accompagne de courts textes explicatifs ou d’anecdotes. Sont ainsi abordés en une cinquantaine de chapitres les principaux aspects techniques et humains du chemin de fer. Point de longs discours donc, mais l’essentiel est dit, que ce soit sur la technique de la vapeur, les aléas du métier de garde-barrière, la création d’une ligne ou la vie des roulants.

L’auteur nous rappelle aussi les expressions typiques des cheminots pour décrire leur monde : ainsi ceux que Courteline nous a habitués à dénommer les « ronds-de-cuir » deviennent en « argot ferroviaire » des « culs de plomb » ou des « bras morts » ; les ouvriers qui se chargent de l’entretien de la voie sont appelés des « taupiers » et le mécanicien qui a dépassé le panneau carré rouge et blanc de signal d’arrêt absolu est réputé « avoir bouffé un carré » ! On appréciera encore la lecture de poèmes de Pierre Rochebonne ou celle d’extraits de son livre « Les gueules noires ».

Pour terminer, François Bertin nous propose, sous le titre, « Passez à la feuille... » un miniglossaire des principales expressions cheminotes et une page de dates de naissance des innovations majeures en matière ferroviaire.

Voilà donc un livre aux multiples attraits, qu’on verrait bien dans la hotte du père Noël !


Source : Le Rail, janvier 1998