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Electricité et signalisation

M. Bienfait, ingénieur en chef.

mercredi 2 mars 2011, par rixke

 Atelier, dépôt et laboratoires

Les atelier et dépôt ES d’Etterbeek

Les atelier et dépôt ES occupent une superficie de près de 8 ha de forme triangulaire, délimitée par le boulevard du Triomphe et les lignes de chemin de fer Bruxelles-Namur et Schaerbeek-Hal.

Les premiers bâtiments construits par les Allemands durant la guerre 1914-1918 furent récupérés à la fin des hostilités et affectés à l’atelier des signaux. Les besoins nouveaux, liés au développement des applications de l’électricité, ont nécessité de constantes appropriations des bâtiments existants et de nouveaux aménagements.

L’atelier ES

L’atelier comporte essentiellement deux sections :

  • celle des équipements électromécaniques, qui assure principalement :
    • la révision cyclique d’équipements à haute technicité (téléscripteurs, moteurs d’aiguillages, relais de sécurité non débrochables, ...) ;
    • les constructions d’éléments équipant les postes de signalisation du type tout-relais (pupitres de commande, tableaux de contrôle optiques, ...) ;
    • la construction et la mise en service d’équipements prototypes développés en collaboration, soit avec le service de la Signalisation, soit avec les laboratoires ES ;
  • celle des équipements mécaniques, qui est à même de :
    • forger, usiner ou assembler tout élément mécanique intervenant dans les installations de signalisation ou de caténaires (tringles de commande et de contrôle de la position d’aiguilles, lisses en aluminium pour passages à niveau, ...) ;
    • fabriquer les pièces mécaniques de rechange nécessaires à la maintenance des équipements au sol, en service sur tout le réseau ;
    • construire en très petite quantité de l’outillage spécifique (machines à forer les rails, lattes de mesurage de la voie,...).

Le dépôt ES

Les agents du dépôt sont chargés d’approvisionner, stocker et distribuer tout le matériel et l’outillage nécessaires aux divers services de la direction ES et des groupes. La valeur actuelle du stock d’Etterbeek est de 1,5 milliard de francs.

Le bureau de la recherche prospective et les laboratoires de Schaerbeek

Historiquement, ce service est une émanation des anciens ateliers d’Etterbeek. La structure actuelle ne constitue qu’une étape de l’évolution permanente nécessaire pour permettre d’adapter les équipements de mesure et de test aux progrès scientifiques et aux améliorations techniques et en accroître ainsi l’efficacité.

Il est en outre appelé de plus en plus souvent à collaborer avec les autres directions de la SNCB :

  • soit pour organiser ou entreprendre des campagnes de mesure (mise en service et exploitation d’équipements de mesure de températures en divers points de plusieurs aiguillages en service, ainsi que le dépouillement et l’exploitation des résultats obtenus, campagnes d’enregistrement des accélérations mécaniques du sol provoquées par les passages de convois ferroviaires, analyse temporelle et fréquentielle des enregistrements et interprétation des résultats) ;
  • soit pour développer des équipements prototypes destinés à permettre la définition des spécifications techniques de nouveaux équipements, indispensables à l’amélioration du service (développement et mise en service de dispositifs destinés à coordonner les départs d’autobus de la SNCV avec les arrivées des trains en gare).

Au sein de la direction ES, les tâches qui lui sont imparties consistent à :

  • procéder aux essais d’agréation de nouveaux équipements présentés par les firmes privées à l’un ou l’autre des services de cette direction ;
  • procéder aux essais de réception d’équipements agréés présentant un niveau de complexité tel qu’ils nécessitent un équipement de test et de mesure important et une spécialisation poussée (postes émetteurs-récepteurs, lampes de signalisation, filtres colorés,...) ;
  • procéder aux mises en service de postes à haute tension, de sous-stations de traction, de sections de caténaire ;
  • lever les dérangements présentant le caractère de grande urgence ou nécessitant la recherche préalable de défaillances techniques.

Les compétences des agents de ce service couvrent presque toutes les applications de l’électricité depuis les hautes tensions et les gros courants jusqu’aux très basses tensions et très faibles courants.

Conclusions et perspectives d’avenir

La structure actuelle du service, comprenant l’atelier, le dépôt et les laboratoires, présente l’avantage de permettre d’établir, entre l’atelier d’Etterbeek et les laboratoires, une collaboration de plus en plus étroite, susceptible d’apporter les solutions spécifiques aux problèmes que pose l’appropriation du réseau ferroviaire aux exigences d’efficacité et de fiabilité que le public est en droit d’attendre.

Il est souhaitable que ces liens s’intensifient et s’étendent à l’industrie privée de manière à lui permettre de cerner de plus près les problèmes posés aux chemins de fer et de disposer d’interlocuteurs à l’avant-garde de la technologie.


Source : Le Rail, août 1985