Le prologue de ce feuilleton se situe en 1802 : un certain Matthieu conçoit un premier projet qui ne verra jamais le jour.
Plus abouti est celui de l’ingénieur français Aimé Thomé de Gamond qui poursuivit des recherches intensives vingt ans durant. En 1855, par un beau jour de printemps, il s’embarque dans un petit bateau et gagne le milieu du Détroit où il plonge, sans vêtements, lesté de galets par des fonds de 33 m : il a 48 ans. « Je retenais ma respiration, tandis que mon pilote, (…)
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Tunnel
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Le tunnel sous la Manche, une très longue histoire
23 avril 2023, par Rixke -
Les tunnels
26 avril 2021, par RixkeDans un tunnel en 1843
Dans un ouvrage paru en 1843, Victor Joly décrivit les impressions qu’il éprouva au cours d’un voyage à pied qu’il fit, cette année-là, dans la vallée de la Vesdre, le long du chemin de fer « Belge-Rhénan ».
Cette randonnée l’amena, le 25 septembre, à traverser le tunnel d’Halinsart, où il fut surpris par un convoi extraordinaire.
Voici comment il narra son aventure.
"Le tunnel d’Halinsart présente bientôt devant nous sa noire arcade. Cette fois-ci, plus de (…) -
Ce qu’on ne verra plus
22 avril 2021, par RixkeLe tronçon de voie Bruxelles-Mons passant dans le tunnel de Braine-le-Comte a été supprimé. Un nouveau tronçon contourne le vieux pertuis désaffecté. C’est le train 116 du 5 avril 1957 qui, à 8 h. 22, ébranla une dernière fois les 544 mètres de la maçonnerie de briques ; elle datait de 1843.
A 12 h. 52 déjà, le 7054 SS inaugurait la nouvelle voie... -
La mise au gabarit « électrique » des tunnels entre Liège et Herbesthal
10 décembre 2014, par RixkeGénéralités
Sur la ligne de Liège à Herbesthal, qui suit pendant près de 34 km la vallée de la Vesdre, 20 tunnels ont été creusés, il y a plus de cent vingt ans, pour permettre au rail de traverser les éperons rocheux qui bordent ce cours d’eau sinueux. La longueur cumulée de ces ouvrages est de 3.800 m. environ, soit plus du dixième du trajet ; le plus petit a 43 m. de longueur et le plus long 635 m.
Le revêtement intérieur de ces ouvrages, creusés dans le rocher, était constitué de (…) -
Feu le tunnel de Godarville
12 décembre 2012, par Rixkeun peu d’histoire
Lors de l’établissement de la ligne Braine-le-comte - Manage - Luttre -Namur, vers 1843, la crête de partage des eaux entre les bassins de l’Escaut et de la Meuse fut traversée, à Godarville, par un tunnel long de 559 mètres.
Il était prévu d’y faire passer deux voies par deux pertuis distincts à construire côte à côte ; les têtes du tunnel comportaient d’ailleurs chacune deux ouvertures semblant annoncer la présence de deux pertuis juxtaposés.
Mais, pour des raisons (…) -
Le nouveau tunnel de Huy
29 décembre 2010, par RixkeDans un article paru dans cette revue en février 1968, nous avons expliqué pourquoi, en vue de l’électrification de la ligne Liège-Namur, il était nécessaire de construire un nouveau tunnel à double voie pour remplacer l’actuel tunnel de Huy à simple voie. L’histoire mouvementée de l’ancien tunnel y était rappelée, depuis sa construction à double voie en 1847 jusqu’à sa mise à simple voie en 1904. De ce récit, il apparaissait que le terrain dans lequel fut creusé ce tunnel est extrêmement (…)
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Le tunnel de Huy
1er décembre 2010, par RixkeLes voyageurs parcourant actuellement la ligne Namur-Liège ont sans doute remarqué que d’importants travaux sont en cours entre les gares de Statte et de Huy. Il s’agit, en vue de l’électrification de cette ligne, de creuser un nouveau tunnel à double voie d’environ 230 m de longueur, pour remplacer le tunnel actuel.
Celui-ci, à la suite de nombreuses vicissitudes que nous allons rappeler, est à simple voie, et sa section est insuffisante pour le gabarit des voies électrifiées. De plus, il (…)