Les applications récentes de l’électronique à la signalisation en ligne
Depuis les origines du chemin de fer, la sécurité a toujours été une des préoccupations essentielles de tous les cheminots, tant ceux qui sont en charge du développement, de l’amélioration des techniques et de l’organisation ferroviaire que les responsables de l’exploitation quotidienne des trains. Au même titre que les efforts portant sur l’accroissement des performances et de la productivité, l’amélioration de la (…)
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Signalisation
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La TBL et son évolution
16 décembre 2022, par rixke -
A Antoing, une page d’histoire
7 février 2018, par rixkeOn sait que la « transversale » wallonne qui court de Welkenraedt à Mouscron est en cours d’électrification entre Charleroi et Mouscron.
De grands travaux s’y déroulent qui intéressent tous les services techniques car qui dit « électrification » dit en pratique « nouvelle ligne »...
Dans cette optique, la ligne 78 Mons-Tournai dont nous avons évoqué l’épopée en mars 79 a ajouté un nouveau fleuron à une couronne déjà bien garnie par les multiples événements qui ont marqué sa glorieuse (…) -
Une nouvelle cabine de signalisation à Aerschot
22 juillet 2015, par rixkeLa signalisation
Historique succinct
A l’époque de l’exploitation des premiers chemins de fer, la signalisation s’effectuait encore à l’aide de drapeaux, panneaux de signalisation, cornets... et d’un aiguilleur à quasi chaque aiguillage.
Toutefois, on eut de plus en plus recours à la technologie mécanique : signaux fixes avec palettes mobiles, commande à distance des signaux et aiguillages via un système de tringles et de conduites bifilaires. La première application de l’électricité (…) -
La téléphonie sélective des lignes à commande centralisée de la circulation
3 septembre 2014, par rixkeTous les lecteurs du « Rail » connaissent bien les armoires accrochées aux signaux le long de toutes les lignes du réseau. Ils savent ce qu’elles contiennent : des téléphones ; certains les ont utilisés maintes fois pour régler de nombreux incidents de la circulation des trains, et notamment pour recevoir des ordres de dépassement des signaux qui marquent l’arrêt.
Ces téléphones assurent normalement des communications directes avec le signaleur qui commande le signal, qui connaît la (…) -
En voie de disparition : la signalisation mécanique à deux positions
16 juillet 2014, par rixkeLe 15 septembre dernier, les signaux mécaniques de la signalisation à deux positions étaient remplacés en gare de Lessines (sur la ligne Ath - Grammont) par des signaux lumineux.
Les jeunes générations de cheminots sont peu familiarisées avec ce système mécanique : ils en ont tout au plus une connaissance livresque.
Alors de quoi s’agit-il ?
Les signaux mécaniques ont été les premiers à régler l’espacement des trains et donc à assurer la sécurité des circulations sur le réseau Etat. (…) -
Des « crocodiles » aux « balises »
14 mai 2014, par rixkeou une page de l’histoire de la sécurité des circulations ferroviaires
Le « crocodile » ferroviaire ? Un nom inspiré de la zoologie mais défini comme suit par le « Robert » : « Appareil placé entre les rails d’une voie de chemin de fer pour donner un signal sonore au passage d’un convoi ». Le dictionnaire mentionne la date de 1890 pour la prise en considération de cette définition complémentaire. La « balise », avec sa future fonction, n’est pas encore entrée officiellement dans le (…) -
La signalisation de la gare de Charleroi
26 février 2014, par rixkeRestructuration et modernisation du réseau SNCB dans l’agglomération de Charleroi
Dans un bassin sidérurgique situé en plein cœur de la Belgique comme c’est le cas pour celui de la région de Charleroi, le rail et l’industrie locale ont leur sort intimement liés. Il en était ainsi au temps prospère des charbonnages, il en est encore ainsi aujourd’hui où subsiste essentiellement un tissu industriel gravitant autour de la sidérurgie. On comprend dès lors aisément que face à la mutation (…) -
La nouvelle cabine de signalisation de Bruxelles-Midi
19 février 2014, par rixkeUne des gares les plus complexes de notre réseau ferroviaire est sans doute la gare de Bruxelles-Midi. La gestion du trafic sur le site de la Jonction est assurée par plusieurs cabines de signalisation qui se partagent ainsi des dizaines de kilomètres de voie et des centaines d’aiguillages.
Cependant, le trafic des trains est rendu très vulnérable du fait de l’intense circulation, jointe à la vétusté des installations. La SNCB a décidé de remédier à cette situation par la construction (…) -
L’électricité au service de la sécurité
2 octobre 2013, par rixkeAu début de l’ère ferroviaire, il n’existait que quelques lignes parcourues par un petit nombre de trains ne roulant pas très vite ; les signaux utilisés alors se réduisaient à fort peu de choses : un poteau indicateur par-ci, un drapeau par-là...
De nouvelles lignes sont venues s’ajouter aux anciennes. Le nombre des bifurcations, des stations, des points considérés comme dangereux s’est progressivement accru. La circulation des trains et leur cadence ne cessant d’augmenter de façon (…) -
Le signal de queue électrique
17 octobre 2012, par rixkeTout le monde se souvient de la grande lanterne à pétrole, du « disque » qui ornait encore il n’y a guère l’arrière des trains de marchandises !
Ce symbole de la sécurité était la bête noire du lampiste, cet homme dont l’appellation est souvent synonyme de « bouc émissaire ». Si quelque chose ne tourne pas rond, la faute en incombe au lampiste.
Le signal de queue est éteint ? Le lampiste n’a pas mis de pétrole ! Il y a une fuite dans le réservoir ? Le lampiste aurait dû le constater. Le (…)