Notre revue publie chaque année, dans son numéro de décembre, sous le titre « Quelques statistiques de notre réseau » les chiffres concernant notre société. Notre but n’est pas de supprimer cette rubrique mais au contraire, de l’expliciter en nous basant sur le « rapport annuel SNCB 1983 ».
Trafic voyageurs et marchandises
L’inflation, le chômage et les problèmes fondamentaux auxquels l’économie mondiale est confrontée subsistent depuis la crise du pétrole en 1973. En outre, un (...)
Société
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La SNCB en 1983
19 mars 2014, par rixke -
Notre rue de Louvain
12 mars 2014, par rixkeA l’aube des derniers départs des services de notre Société vers la rue de France, le moment semble opportun de retracer l’histoire de notre vénérable hôtel, ancien siège social de la Société. Mais les cheminots savent-ils qu’un premier siège a, auparavant, abrité la Direction pendant une trentaine d’années ? La « Maison blanche »
Ce premier et bien modeste bâtiment de Direction avait été érigé, vers 1860, à l’avenue Fonsny, face à la rue de Suède. Très peu se souviennent de cette (...) -
Une nouvelle organisation pour le transport ferroviaire
12 mars 2014, par rixke« Il faut en finir avec l’idée qu’une réforme est une preuve qu’un corps ou qu’un organisme a démérité, mais comprendre et accepter que les transformations, les réformes à envisager, sont la conséquence de l’évolution générale et non la conduite des hommes qui ont à se convertir. » « Plaidoyer pour l’avenir. » Louis Armand
Berne a connu du 14 au 17 février 1984 un événement historique important pour le monde des transports internationaux ferroviaires. Le gouvernement fédéral Suisse (...) -
Le Rail et l’UIC en 1983
5 mars 2014, par rixkeNous traversons actuellement une période de mutation technique et industrielle et notre économie souffre pour la quatrième année consécutive d’une profonde récession. En 1983, le commerce mondial a stagné ; qu’en est-il du comportement du chemin de fer durant cet exercice ?
Aux Etats-Unis et au Canada, où les signes d’une relance économique se sont déjà manifestés, le trafic marchandises a progressé de 3,5 % ; en URSS, le rythme d’expansion reste soutenu. En Europe, par contre, la (...) -
Quelques statistiques de notre réseau ‘82
5 mars 2014, par rixkelongueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2 157 Electrifiées 1 763 gares, dépendances, etc. Gares 314 Dépendances 324 Points d’arrêt 348 passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1 207 Avec signalisation automatique 1 774 passages à niveau gardés 166 lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1 780 A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 427 A voie fermée par téléphone 1 306 Exploitées en navette ou par intervalle de temps (...)
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Quelques statistiques ’81 de notre réseau
22 janvier 2014, par rixkelongueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2 268 Electrifiées 1 662 gares, dépendances, etc. Gares 324 Dépendances 317 Points d’arrêt 344 passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1 253 Avec signalisation automatique 1 784 passages à niveau gardés 188 lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1681 A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 498 A voie fermée par téléphone 1333 Exploitées en navette ou par intervalle de temps (...)
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100 d’affiches des chemins de fer
13 novembre 2013, par rixkePrends bien soin de n’admirer que ce qui te fait plaisir. Stendhal
Dans notre numéro de février 81, nous avons annoncé la sortie d’un album de toute beauté, dû à Pierre Belvès et édité par « La Vie du rail » : « Cent ans d’affiches des chemins de fer ». Nous voudrions y revenir de façon un peu plus détaillée, en vous offrant, au seuil des vacances, en guise de zakouskis quelques jolies images de jadis.
Dans sa préface, J. Pélissier, président du Conseil d’Administration de la SNCF, (...) -
L’avenir du transport dans la CEE
30 octobre 2013, par rixkePlaidoyer pour le rail
L’idée de la constitution de la Communauté économique européenne était chargée d’espoirs. Espoir, notamment, d’une expansion équilibrée selon un rythme soutenu « au profit de laquelle le chemin de fer devait apporter une contribution plus importante que celle d’autres modes de transports qui, entre autres choses, respectent moins l’environnement. »
Ces propos, on les trouve dans la préface de la brochure éditée par le « Groupe des Neuf » . Mais à l’expression (...) -
L’affiche ferroviaire en évolution
21 août 2013, par rixkeDepuis sa création, la SNCB a toujours été un grand pourvoyeur de panneaux d’affichage. Il est vrai que l’affiche est depuis longtemps l’un des moyens d’expression publicitaire les plus marquants. Elle le reste aujourd’hui, malgré la poussée rapide des autres médias : presse (même parlée et télévisée), cinéma, dépliants de tout genre, etc.
Dans l’histoire de l’affiche ferroviaire, le curieux remarquera quelques " »arnières » intéressantes. De la litho au graphisme
A l’aube du siècle, (...) -
Du tourisme
3 juillet 2013, par rixkeS’il est un concept malaisé à définir, c’est bien celui de tourisme ! N’intéresse-t-il pas nombre de secteurs de l’activité humaine ? En voulez-vous des exemples ? Nous viennent à l’esprit les loisirs, les transports, le secteur des hôtels, restaurants et cafés, des assurances, des vêtements de sport, les secondes résidences, les cartes postales, les timbres... et l’énumération est loin d’être exhaustive. Monde en miniature, il se refuse à toute approche d’ensemble. Aperçu historique (...)